Au Jardin des simples
Il y a 900 ans les moines cultivaient à Flotin les plantes aromatiques et médicinales, aussi nommées les « simples« . Comme un écho à ce passé lointain, nous avons décidé nous aussi de cultiver ces plantes, au milieu du verger de pommes, poires, prunes et cerises.
Nous créons un jardin solidaire de production, de flânerie et de transmission.
SOLIDARITE
Ce jardin est né de l’idée d’une salariée en transition, passionnée par ces plantes et leurs vertus. Aujourd’hui ce jardin est géré par plusieurs salariés qui plantent, désherbent et récoltent puis qui font sécher les plantes avant de les ensacher pour les vendre en tisanes.
TRANSMISSION
Nous avons à cœur de partager nos savoirs, c’est pourquoi nous organisons des ateliers de découverte pour observer, sentir, gouter, et même créer sa propre tisane, avec petits et grands.
SALON EXTERIEUR
Au milieu des plantes, vous pourrez profiter de la Tisanerie et son salon de jardin.
BIODIVERSITE LOCALE
Les simples sont des plantes ayant longtemps été oubliées ou dénigrées, tout comme nous oublions l’intérêt des plantes sauvages que nous voyons partout : ortie, marguerite, violette… Il s’agit d’une richesse en biodiversité que nous souhaitons revaloriser !
Pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers se côtoient également dans ce jardin des simples. Au total, une quarantaine d’arbres fruitiers de variétés anciennes et régionales, plantés par l’association Les Croqueurs de pommes.